Depuis Rain Man sorti en France en 1989 et à présent à travers des personnages tels que Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory, le profil des personnes diagnostiquées autistes Asperger perçu comme des personnes ayant un haut potentiel intellectuel s’est peu à peu ancré dans la culture populaire. Cependant, les troubles autistiques qui sont variés par leur intensité dans les symptômes qu’ils engendrent se situent sur un spectre large et recouvrent bien des réalités. Encore trop souvent mal comprises, tant par le grand public que certains professionnels de la santé et le monde du travail, les personnes autistes rencontrent encore de nos jours de grandes difficultés à s’intégrer.

Pour nous éclairer dans la compréhension du syndrome d’Asperger et de ses enjeux, nous avons interrogé Ariane, qui a été diagnostiquée tardivement après un parcours professionnel riche mais aussi souvent difficile, voire violent. Elle travaille aujourd’hui à la sensibilisation du fonctionnement atypique caractéristique de cette forme d’autisme à travers sa propre histoire pour faciliter l’intégration et la compréhension de ce syndrome.

Autisme Asperger et travail : le retard français

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurodéveloppemental (TND) situé à l’extrémité du spectre des troubles autistiques. Ces troubles ne sont donc pas considérés comme des troubles psychiatriques. Ils sont toutefois encore perçus comme un vrai frein pour vivre une vie dite “normale” et surtout pour l’inclusion dans le milieu professionnel.

Pourtant, les personnes Asperger ou “Aspies” ont des qualités et compétences parfois bien supérieures aux non-autistes, ou neurotypiques, qui peuvent être précieuses dans le monde du travail, à condition que le milieu soit adapté et le permette. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises (malheureusement encore trop rares) s’en rendent compte. C’est notamment le cas du titan Microsoft qui emploie, grâce au travail remarquable de l’entreprise danoise Specialisterne, des personnes autistes Asperger (Le Cercle Psy, 2015). Si ceux-ci occupent des postes souvent techniques (développement informatique, comptabilité, recherche), ils peuvent aussi exercer des […]

Source : Elsa Andron – welcometothejungle.co

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.