Entretien annuel de la chaudière : une obligation légale

Les propriétaires comme les locataires de logements ont l’obligation légale de faire effectuer chaque année par un professionnel qualifié une visite d’entretien de leur chaudière individuelle.

À l’approche de l’hiver, il est temps de faire appel à un professionnel qualifié pour une visite d’entretien annuel de votre chaudière. Ce contrôle est obligatoire et doit être réalisé chaque année pour toutes les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW.

Entretien annuel de la chaudière : c’est le moment de le faire

Peu de gens le savent, mais les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, qu’elles soient charbon, fioul, gaz, bois ou micro combustibles, doivent être nettoyées, vérifiées et contrôlées par un professionnel tous les ans. Il s’agit d’une obligation légale instaurée en 1978.

Cette opération permettra de garantir que votre système reste sain et donc dure plus longtemps, mais aussi, dans le cas des chaudières vieillissantes, de s’assurer que leur utilisation est sans risque. Par ailleurs, l’entretien annuel de la chaudière permettra de vérifier que cette dernière n’émet pas de monoxyde de carbone, un gaz très dangereux pour la santé des utilisateurs.

Les dangers du monoxyde carbone 

Se prémunir contre le monoxyde de carbone est une précaution indispensable, quand on sait que chaque année la chaudière est impliquée dans 400 accidents responsables de l’intoxication de 1.300 personnes, selon les données de l’Ademe.

contrat d'entretien annuel chaudière, Entretien chaudière sanitaire

L’entretien de la chaudière pour les sanitaires © Andrey_Popov

Dans un délai de 15 jours, le professionnel qualifié en charge de l’entretien de votre chaudière devra vous délivrer une attestation d’entretien : d’une durée de validité de deux ans, elle vous sera utile en cas de sinistre ou de contrôle du […]

Lire l’article

Source : Émilia Capitaine – consoglobe.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.