Équinoxe de printemps : pourquoi c'est une bonne nouvelle ?

PRINTEMPS – Alors que l’équinoxe de printemps a eu lieu ce 20 mars, ça y est : les jours sont plus longs que les nuits ! Retrouvez toutes les explications sur l’équinoxe de printemps.

 

Pour ceux que la lumière du jour met de bonne humeur, réjouissez-vous : désormais, depuis l’équinoxe de printemps, les jours sont plus longs que les nuits. C’est ce 20 mars que la bascule s’est opérée et que nous avons entamé officiellement la saison du printemps, laissant derrière nous l’hiver et ses nuits interminables… Tout cela s’est donc produit ce mercredi soir, très exactement à 21h58 et 25 secondes. Car oui, les instruments scientifiques modernes nous permettent de dater à la seconde près le phénomène qui intervient et qui ouvre une nouvelle page de l’année. Avant de rentrer dans le détail de ce qui se joue à l’échelle de la planète Terre (voir notre partie définition), retenons ceci également ceci : en France, nous allons gagner près de 4 minutes de soleil supplémentaires chaque jour !

Définition de l’équinoxe de printemps

Le mot équinoxe vient du latin « æquinoctium » (« nuit égale ») car le phénomène le plus visible pour l’homme est que la durée du jour devient identique à celle de la nuit. La raison de ce phénomène ? L’équinoxe correspond au moment de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial de la terre. L’astre est alors au zénith de l’Equateur ce qui permet au jour et à la nuit de se partager le temps à parts égales. Et ce dans les deux hémisphères, sud et nord. De notre côté, les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les courtes journées de décembre et les longues journées de juin. Lors de l’équinoxe, l’axe de rotation de la Terre sur elle-même et […]

Lire l’article

Source : – linternaute.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.