Dans son lit ou derrière un écran, on ne mange plus du tout comme avant

Fini le temps où l’on dînait à table, en famille et en racontant sa journée. Aujourd’hui, les repas se prennent de plus en plus seul et plutôt affalé dans un canapé qu’assis à table. Et bien sûr, smartphone à la main.

Certains irréductibles résistent encore et toujours à l’invasion des smartphones dans notre vie quotidienne, mais les écrans portables sont désormais dans les mains du plus grand nombre. D’après une étude Kantar pour Amora, 97% des foyers français possèdent un smartphone et 75% une tablette. Et ces écrans omniprésents s’invitent aussi à table et changent la façon dont nous consommons nos repas.

Ainsi, la moitié des millennials prennent leurs repas en consultant un écran portable – smartphone ou tablette. Au petit-déjeuner, repas pris le plus souvent seul, c’est l’écran qui remplace la compagnie. 38% des sondés consultent donc régulièrement ou systématiquement leur smartphone en dégustant leurs tartines et leur café. Les millennials, eux sont 59% à faire de même. Le dîner est plus souvent pris en groupe, c’est donc seulement 32% des sondés qui déclarent en profiter pour envoyer des textos. Les 18-34 ans sont tout de même 49% à scroller sur Instagram pendant le repas du soir. Au déjeuner, le food/écran est surtout utilisé pour les repas sur le lieu de travail. C’est le cas de 42% des Français. Une façon d’échapper à un collègue pénible ?

Des repas solitaires plutôt sur le canap’ qu’à table

Pour la plupart des Français, l’utilisation des écrans est synonyme de repas solitaires. C’est vrai, c’est quand même plus sympa de regarder une vidéo sur YouTube qu’un mur blanc quand on dîne tout seul. Quand on mange en solo, on a plus tendance à […]

Source : Alice Huot – ladn.eu

Lre l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.