Pour éviter le burnout, misez sur la compassion !

Aussi provocateur que puisse être ce titre, il révèle le contenu de plusieurs études scientifiques visant à montrer les bienfaits de la compassion dans l’entreprise, a fortiori quand les managers la pratiquent pour leurs collaborateurs ou eux-mêmes.

Ce billet se propose donc d’approfondir cette question qui est plus facilement abordée dans le monde anglo-saxon qu’en Europe et en particulier en France.

L’Académie Française définit la compassion comme étant le « sentiment qui porte à prendre part à la douleur et aux souffrances d’autrui » (la référence au latin chrétien est explicite) quand le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales du CNRS préfère la définition plus laïque de « sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d’autrui ».

Ces différences révèlent combien la compassion n’est pas l’exclusive propriété du christianisme, toutes les autres religions y compris le bouddhisme (qui peut être aussi considéré comme une philosophie ou une morale) y font également référence (La conférence TED de Krista Tippett « Renouer avec la compassion » va d’ailleurs dans ce sens).

Par conséquent, dans la mesure où la compassion fait partie intégrante de la nature humaine, et ce, sans distinction de race, de sexe, de statut social ou d’âge, on ne peut pas dire que la compassion soit plus religieuse que laïque.

Ces précisions étant apportées, on peut alors s’intéresser aux apports de cette notion dans le monde des entreprises et organisations pour voir comment elle peut enrichir les pratiques managériales de chacun d’entre nous.

Lire l’article

Source : – carpentierblogrh.wordpress.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :