Facebook veut redevenir un vrai réseau social

Le groupe de Mark Zuckerberg va faire le ménage dans son fil d’actualité : il proposera plus de messages postés par des amis, et moins de publications proposées par des marques – et par des médias.

“Authentique” (meaningful) : c’est le nouveau mot à la mode au sein de Facebook. Depuis le mois de novembre, le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, et ses équipes ne cessent de répéter que l’objectif du réseau social est de “rapprocher les gens”, de “favoriser les relations authentiques” et les “interactions sociales (…) qui ont du sens”, relève Wired.

C’est au nom de cette quête d’authenticité, censée, selon le groupe, “améliorer le bien-être” des internautes, que Facebook a annoncé, jeudi 11 janvier, une refonte majeure du fil d’actualité de ses quelque 2 milliards d’utilisateurs. Dans les semaines à venir, l’algorithme “favorisera les posts, photos et vidéos qui seront partagés et commentés par les utilisateurs et leurs amis au détriment de ceux proposés par les entreprises et les éditeurs de presse”, explique le Wall Street Journal.

“Cela signifie que le nombre de commentaires comptera plus que le nombre de ‘j’aime’, et que les publications au sujet desquelles les internautes ont pris le temps d’écrire de longs commentaires auront plus de poids”, précise Wired.

Les articles d’actualité et les vidéos apparaîtront toujours sur le fil d’actualité, mais le nombre de fois où ils seront partagés par des amis comptera davantage que leur popularité globale.

Ce changement ne fera que renforcer l’un des travers de ce réseau social, où “les articles d’information sont moins bien classés que les articles d’opinion, et les sujets compliqués et traités de manière nuancée sont moins

Lire l’article

Source : courrierinternational.com

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :