«Il faut que la technologie arrive à se faire oublier»

Par Laurent Favre – L’adoption de la réalité virtuelle pourrait faire un grand bon cette année grâce à de nouveaux appareils et un film de Spielberg. Un expert reste cependant prudent.

La sortie d’un casque autonome d’Oculus (Facebook) et l’adaptation cinématographique du livre «Ready Player One» sont notamment attendus durant ce trimestre. Co-fondateur de l’agence Somewhere Else et intervenant à l’école CREA à Genève, Christophe Mallet ne s’emballe pas.

Christophe Mallet, co-fondateur de l’agence créative Somewhere Else. (photo: leo Johndon)

Est-ce enfin l’année de la réalité virtuelle?
Non. Malgré l’emballement des médias, la technologie n’est pas encore au point. Trop chère, peu pratique, un catalogue de contenus manquant encore de profondeur et un look un peu ridicule avec le casque sur la tête.

Son porteur ne s’en fiche-t-il pas du regard des autres?

Cela va au-delà. On a affaire à une technologie qui nous isole totalement du monde réel. Ce faisant, vous créez une tension. Par exemple, dans un environnement de réalité virtuelle (VR), les gens vont souvent passer les premières secondes à regarder à droite et à gauche. Un vestige de nos réflexes de défense préhistorique de proies. En dehors des gamers, il va falloir plusieurs années avant que la VR s’impose à la maison. Pour qu’un nouvel usage se démocratise, il faut que la technologie arrive à se faire oublier au profit du contenu. La VR n’y arrive pas encore.

Vous présumez donc que les casques autonomes de réalité virtuelle annoncés comme l’Oculus Go ne vont pas encore parvenir à séduire le grand public?

L’Oculus Go s’est débarrassé du téléphone, des câbles et des capteurs externes. Mais des éléments comme la résolution de l’écran et la puissance de calcul doivent encore progresser. Mais il ne s’agit plus de savoir si la VR va s’imposer, mais quand. Il faudra peut-être attendre une ou deux générations de casques, entre 18 et 24 mois. Contrairement à certaines prédictions, je ne pense pas que la VR soit destinée à remplacer la télévision, le cinéma ou les jeux vidéos traditionnels. Il s’agit d’une nouvelle forme de divertissement et d’information qui trouvera sa place aux côtés de nos autres écrans pour des usages spécifiques.

La sortie du très attendu «Ready Player One», l’adaptation du roman d’Ernest Cline par Steven Spielberg, lui-même très impliqué dans la VR, ne suffira pas non plus ?

Certains prédisent que ce film va marquer l’année 0 de la VR. Mais on attendra de voir. Et si cela s’avère un flop?

Comment jugez-vous l’évolution de la réalité virtuelle jusqu’ici?

Je suis plutôt optimiste: l’adoption par les consommateurs est déjà énorme compte tenu de produits fondamentalement pas «consumer friendly». Le contenu et la technologie ne font que progresser. La VR s’impose déjà dans le monde de l’entreprise, particulièrement dans l’éducation, la santé ou encore l’immobilier. Dans le domaine de l’apprentissage par exemple, les entreprises avaient jusqu’à présent le choix entre un training en situation qui coûte cher en logistique et potentiellement dangereuse et celui d’une salle de classe à l’efficacité limitée. La VR permet une expérience d’apprentissage fun, personnalisée et sans risques. En termes de mémorisation des connaissances, la VR s’avère nettement plus efficace qu’un cours magistral, un manuel ou même une plateforme vidéo. Les entreprises réalisent […]

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Source : Laurent Favre – 20min.ch

 

 
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