Ficelle picarde – Cuisine française

Présentation

La Ficelle Picarde est une spécialité régionale dont la base est une crêpe fourrée aux champignons, à la crème et au jambon.
Elle appartient pleinement au patrimoine de la région Picardie.
De nombreuses variantes existent, chaque famille apportant sa touche à la recette traditionnelle.

Historique

* La création de la véritable Ficelle picarde date des années 1950. C’est un cuisinier, le chef de l’Hôtel du Commerce à Amiens, Marcel Lefèvre, qui en fut le créateur, à l’occasion d’une foire exposition à la Hotoie à Amiens au cours de laquelle un repas était servi aux notables du département.
Pour cet événement, les restaurateurs connus d’Amiens devaient participer à l’élaboration du menu, chacun y apportant son savoir et son imagination. C’est là que naquit la Ficelle picarde.

* Pour tenter de comprendre les origines de cette recette qui n’a finalement « que » 60 ans d’âge, il faut remonter au XVIIème siècle. A l’époque de Louis XIV, le cousin du roi avait un cuisinier nommé La Varenne. Un beau jour, celui-ci lui servit un plat inhabituel : des champignons coupés très fins, liés avec de la mie de pain et enroulés dans une tranche de pain appelé « Pannequet ».
Le brave homme nomma cette recette « Duxelles de champignons » , en souvenir du Marquis D’Uxelles qu’il avait longtemps servi.
Ce François Pierre de La Varenne est un cuisinier français célèbre pour avoir révolutionné la gastronomie française au XVIIème siècle. Il est l’auteur du Cuisinier François (1651), un ouvrage capital marquant le passage de la cuisine médiévale d’antan à la grande cuisine moderne.
La recette de la duxelle a légèrement évolué et désigne aujourd’hui un hachis de champignons de Paris, finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes.
Le cuisinier Marcel Lefèvre s’est donc servi de cette recette historique de la gastronomie française pour farcir son plat. En conclusion, la ficelle n’est peut-être pas une recette de grand-mère picarde, mais elle participe de nos jours à l’identité culinaire régionale, et le succès est tel que les guides internationaux invitent maintenant les touristes à la découvrir.

Terroirs et production

* La recette originale comportait uniquement les ingrédients suivants : de la farine, des œufs, et du lait pour la pâte à crêpes, des champignons, des échalotes, du jambon, du gruyère râpé, de la crème fraiche, du […]

Lire l’article

Source : BOUXIN Eléonore – CAGNON Anne Laure – DINAND François – FER Solène – FRASSAINT Alix – LABOU Mathilde – NOURRY Emeline – QUEINNEC Marie-Béatrice – SOUCHET Mélanie – POUILLART Philippe – cuisinealafrancaise.com – 

Photos : © C Pouillart / LaSalle Beauvais  – © Fotolia

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :