La filière aéronautique tend les bras à la jeune génération

Le constat

Le compte à rebours est lancé. D’ici une dizaine d’années, l’industrie aéronautique européenne, aussi performante soit-elle, verra 50% de sa main d’oeuvre partir à la retraite. La nécessité de recruter devient urgente, mais le secteur reste difficilement attractif pour les jeunes. En France, malgré un taux de chômage important, ils ne se tournent pas forcément vers cette industrie, qui les inspire peu, souvent par méconnaissance ou croyance de ne pas avoir le niveau requis. Le constat se fait principalement au niveau des postes en production et en maintenance.

Patrick Gandil, Directeur Général de la DGAC, souligne que « le recrutement des jeunes constitue une condition sine qua non à la vie et à la survie de la filière, enjeu vital pour notre pays, puisqu’elle est à l’origine du premier solde excédentaire de notre balance commerciale. L’attractivité de cette filière ainsi que sa capacité à retenir des jeunes et à les faire monter en compétence sont essentielles pour innover et s’adapter aux évolutions. »

Et pourtant, la filière est porteuse. 350 000 emplois au total en 2016, dont 10 000 embauches au cours de l’année et une situation globalement favorable, en comparaison avec les autres filières industrielles. « Différents secteurs, comme l’aviation d’affaires, ont un potentiel de développement considérable » souligne Jean-Paul Herteman, Président d’Honneur du Gifas.

Des filières techniques délaissées

La formation est une première explication. De façon générale, les formations d’ingénieurs sont particulièrement reconnues en France comme étant efficaces. Celles dédiées à l’aéronautique sont cependant insuffisantes et trop généralistes. Les lycées et autres instituts techniques sont négligés en dépit des […]

Lire l’article

Source : Marie Christophe – journal-aviation.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :