Les ragots partagés à la machine à café, les réunions sans fin, les moments gênants dans l’ascenseur ou aux toilettes, la recrudescence des Chief Happiness Officers censés rendre le travail fun pour faire oublier au salarié son aliénation, ça vous parle ? Nicolas Santolaria est journaliste nomade et s’est penché sur tous ces moments de vie en entreprise. Il a écrit pour Technikart et Libération, collabore régulièrement avec Slate et GQ et a rassemblé ses chroniques publiées dans Le Monde, à la rubrique “Bureau-tics”, dans l’ouvrage Le Syndrome de la chouquette ou la tyrannie sucrée de la vie de bureau. Chacun des thèmes abordés fait écho à des situations que nous avons tous connues, de près ou de loin… Préparez-vous à rire jaune.

Lieux et objets de bureau

En entreprise, il y a des lieux et des objets qui sont devenus légendaires, incontournables et lourds de sens : la chaise à roulettes, l’agrafeuse qui se volatilise chaque fois que l’on en a besoin, les cloisons trop fines de l’open space. Dans ses chroniques, Nicolas Santolaria passe au crible l’enceinte du bureau mais aussi la tenue de travail et sa signification, la gestion de la climatisation dans l’entreprise, la présence de plus en plus fréquente du baby-foot dans les start-up qui s’inspirent de l’esprit Silicon Valley. Dans la chronique “Des cadres au bout des roulettes”, le journaliste met également à l’honneur ce collègue qui arrive au bureau transpirant parce qu’il est venu en “trott”. Derrière l’humour, chaque chronique amène une vraie réflexion sur l’évolution rapide du monde du travail actuel comme sur les traditions les plus anciennes de la vie en entreprise.

La novlangue de bureau

Mentoring, colunching, growth hacking, brainstorming, free sitting… Cela n’a échappé à personne, en entreprise la tendance est aux anglicismes. Alors, pour communiquer de façon crédible, il faut parler en “-ing”, comme le remarque Nicolas Santolaria. Paradoxalement, bon nombre de cadres sont loin d’être bilingues, euphémisme signifiant que […]

Source : Focus sur : Aglaé Dancette – welcometothejungle.co

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.