Fruits d'été : comment bien les conserver ?
Cerises, fraises, melon, nectarines… les étals regorgent de fruits d’été tous plus savoureux les uns que les autres. Mais fragiles, ils ne résistent pas si bien que cela à la chaleur. Voici tous nos conseils pour conserver au mieux vos fruits d’été.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est essentiel de bien conserver ses aliments et notamment ses fruits d’été dont bon nombre sont sensibles à la chaleur. Au congélateur, au frigo ou dans une corbeille, il faut respecter les délais pour préserver toute leur fraîcheur.

Au frigo

Si vous mettez vos fruits (fruits rouges, pommes…) dans le bac à légumes du frigo, conservez-les dans leur emballage pour prolonger leur durée de fraîcheur. À noter, les petits fruits doivent être consommés en priorité car ils sont plus sensibles au pourrissement. Et attention à ne pas mélanger les pommes avec d’autres fruits et légumes. Le gaz qu’elles dégagent (l’éthylène) accélère le mûrissement. Les fruits rouges comme les framboises sont très fragiles. Il est plutôt déconseillé de les conserver à l’air libre. Les fraises par exemple se conservent une journée dans la corbeille contre 6 jours au frigo. Enfin, ne lavez pas les fruits avant de les mettre au réfrigérateur, cela accélère la maturation.

Dans la corbeille à fruits

Vos fruits ne sont pas encore mûrs ? Certains doivent être conservés à l’air libre le temps de la maturation sous peine de ne pas mûrir. C’est le cas des abricots, des melons, nectarines, pêches et prunes. Une fois mûrs, vous pouvez les mettre au frais. À noter, la mangue, ultra-sensible au froid, fait partie des fruits à garder à l’air libre (comme la banane).

Durée de conservation au frais et en corbeille

L’abricot : 2 à 5 jours en corbeille ; 7 à 8 jours en frigoLa cerise : 2 à 4 jours en corbeille ; 5 jours au frigo (la consommer […]

Lire l’article

Source : Jessica Xavier – tendances.orange.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.