Fruits et légumes d’automne : comment bien les choisir ?

Les températures se rafraîchissent, c’est l’heure de savourer les fruits et légumes d’automne. Chou-fleur, céleri, poire ou châtaigne, que ce soit dans les allées du marché, sur les étals du primeur ou encore dans les rayons du supermarché, suivez nos conseils pour choisir les meilleurs produits de saison !

Les légumes

Le chou-fleur
Le chou-fleur est « le légume prévention » par excellence : peu calorique, riche en vitamines C et B9, riche en minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer…) et en fibres ! Comme tous les crucifères, il joue un rôle dans la prévention de certains cancers (tels que le cancer du côlon) et des troubles cardiovasculaires.
Attention : Le chou-fleur peut être responsable de troubles digestifs. Pour limiter ces désagréments, blanchissez-le quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de le cuire. Le chou-fleur comporte une quantité élevée de vitamine K : si vous êtes soumis à un traitement anticoagulant, ne consommez pas plus de 100 g de chou-fleur dans une journée.
Bien choisir ! Le chou-fleur doit avoir une tête ferme. Ses bouquets (fleurons) doivent être blancs, dénués de taches et compacts. Au moment de l’achat, vérifiez également la fraîcheur des feuilles : fermes, gorgées d’eau avec une couleur vert pâle. N’achetez jamais un chou-fleur commençant à fleurir.

Le céleri
Le céleri-branche peut être vert, doré, blanc, long, court, droit, trapu… il prend de nombreuses formes. Le céleri-rave doit être dense, ferme, dénué de taches et ne pas sonner creux.
Bien choisir ! Frais, le céleri-branche comporte des branches fermes, charnues et cassantes. Si vous remarquez que ses branches n’ont pas un de ces […]

Lire l’article

Source : Géraldine Colleu – mgc-prevention.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :