La gestion des temps fait peau neuve

Dans un monde professionnel où l’agilité est reconnue comme un enjeu stratégique, la gestion des temps et des activités dépasse désormais la seule dimension de la collecte d’information sur la présence des salariés dans l’entreprise. De fait, la gestion des temps impacte plusieurs sujets prioritaires parmi lesquels la planification des ressources, la qualité de l’expérience salarié ou encore la qualité de vie au travail, domaines qui influent directement sur la performance de l’entreprise.

Pourquoi la gestion des temps est devenue stratégique ?

Plusieurs décennies durant, la gestion des temps a été perçue comme une tâche purement administrative et, disons-le, plutôt fastidieuse. Sa seule finalité était la paie, et en cela elle n’intéressait que le département Ressources Humaines de l’entreprise.

Progressivement, les évolutions législatives en termes de droit du travail et de droit social ont accru, au sein des services RH, les besoins de suivi des temps. Là où il s’agissait seulement de collecter les données pour établir les fiches de paie, il est devenu nécessaire, digitalisation aidant, de pouvoir mettre à jour les compteurs et informer les salariés en temps réel.

Parallèlement, des attentes nouvelles se sont cristallisées sur la fonction RH : maîtrise des coûts RH, optimisation des processus ou GPEC, domaines dans lesquels la direction des Ressources Humaines doit désormais prouver sa valeur ajoutée, s’appuient largement sur des données issues de la collecte des temps.

La gestion des ressources est également étroitement liée à la gestion des temps. À l’heure où l’organisation du travail s’oriente de plus en plus vers le mode projet, les attentes sont fortes en termes de planification. La possibilité de contrôler le temps passé sur une tâche au regard des ressources mobilisées permet de suivre l’avancement d’un […]

Lire l’article

Source : myrhline.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :