Herbes aromatiques : de grandes qualités nutritionnelles

Fraîches ou sèches, les herbes aromatiques ont toute leur place dans la cuisine française ! Elles sont principalement utilisées pour parfumer les aliments sans les dénaturer et pour limiter les ajouts de sel. Quelles sont les herbes les plus utilisées et quelles sont leurs propriétés ? Comment bien les choisir et les conserver ? Découvrez-en plus sur les herbes aromatiques !

Les herbes aromatiques les plus utilisées

Le persil : il s’agit de l’herbe la plus consommée en France, en assaisonnement ou en garniture, hachée ou entière. Deux formes de persil sont utilisées en cuisine : le persil plat et le persil frisé. Généralement, le persil plat est utilisé pour la préparation des plats, alors que le persil frisé sert davantage à les décorer. Les feuilles du persil sont riches en vitamine C : 100 g de persil apporte 3 fois plus de vitamine C que 100 g de citron.

Le basilic : cette herbe est très parfumée. Elle apporte à nos plats une saveur sucrée et citronnée. Le basilic est fragile : son parfum est dénaturé par la cuisson. On l’utilise le plus souvent frais, au moment de servir les plats, ou dans des sauces (ex : sauce pesto). Le basilic est une bonne source de vitamine C et de vitamine A (antioxydante). Il est utilisé en infusion ou en décoction pour ses propriétés digestives, laxatives… mais aussi pour lutter contre les maux de gorge, la nervosité et le rhume (richesse en camphre).

La ciboulette : cette herbe a une saveur douce et soufrée. On l’utilise généralement lorsqu’elle est fraîche, afin d’en percevoir au mieux les arômes. La ciboulette s’utilise rarement sèche car ses feuilles se dessèchent très difficilement. La […]

Lire l’article

Source : Claire Velghe – mgc-prevention.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :