Histoire de la TIELLE

Non seulement la ville de Séte érige un poulpe sur sur la place de sa mairie mais elle en perpétue l’emblème à travers une de ses spécialités gastronomiques typiques à savoir
LA TIELLE de pouffre… car à Séte, le poulpe a pour nom « pouffre »…
 
Cette magnifique tourte nous est venue d’Italie dans les bagages des émigrants italiens de GAETA au nord de Naples à la fin du XIX eme siècle.
 
La tielle vient sans conteste de GAETA mais plus précisément de la petite bourgade de pêcheurs de BORGO de GAETE qui sous la domination espagnole au siècle de Charles Quint nourrissait frugalement ses enfants qui tentaient tant bien que mal de résister à l’envahisseur.
De la pâte étalée, un peu d’huile, quelques anchois et olives, l’ancêtre de la pizza était l’ordinaire…

Mais les autochtones remarquèrent très vite que la soldatesque ibérique confectionnait à peu prés la même chose avec toutefois un couvercle de pâte par dessus.
 
Cela les amusa certainement mais ils se rendirent compte que cette chose se conservait plus longtemps que leur pizza qui séchait aussitôt.

A l’époque ou les réfrigérateurs n’existaient pas, cela avait toute son importance surtout lorsqu’on partait plusieurs jours en mer…

Les italiens ont donc copié leurs envahisseurs en recouvrant leur pizza.

La technique se perfectiona et par souci pratique on ne mit plus directement la pizza sur la sole du four mais dans un plat de terre cuite appelée « TEGLIA »…et la tielle était née.
 
Si vous allez en Espagne demandez une « empanada » et vous comprendrez…
 
À GAETA  le tielle se décline de plusieurs façons, selon les propres mots des natifs du lieu, il y a les tielles de la mer, au poulpe, sardines, anchois, crevettes, moules etc…
et les tielles « de la terre »  à la scarole et aux pignons, aux oeufs et aux courgettes

 

À Séte seule la tielle de poulpe connut la célébrité.
 
Au début de leur installation à Sète, les pécheurs Gaétans faisaient la tielle comme dans leur mère patrie et lorsque les enfants allaient à l’école, la maman mettait souvent une tielle de pouffre dans le cartable fait de morceaux de […]

Source : tourisme-sete.com
Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.