L’histoire du nougat

L’appellation nougat de Montélimar  est réservée à des produits contenant au moins soit 30% d’amandes, ou 28% d’amandes émondées et 2% de pistaches émondées et 25% de matières sucrantes. Une demande d’IGP (Identification Géographique Protégée) est en cours de d’élaboration.

La renommée a rendu indissociables ces deux mots depuis le troisième quart du  XVIIème siècle, époque où commencèrent à produire les premiers  amandiers introduits  quelques années plus tôt dans la région par Olivier de  Serres…

 Les amandes mêlées au miel de Provence se substituèrent au gâteau de noix «  nux gatum » ou « nougo », préalablement connu dans les pays de langue d’Oc,  et vraisemblablement introduit par les Grecs à Marseille.Cette transformation  devint et resta l’apanage et la spécialité de Montélimar.
 Montélimar se spécialisa dans la fabrication du délicieux produit en adoptant une  nouvelle formule dans laquelle l’amande remplaça la noix.

 Les premières marques de la fabrication du nougat, en dehors du secteur propre  aux pâtissiers, apparurent au XIXe siècle. Aujourd’hui, 12 nougatiers sont  présents à Montélimar.

table des 13 desserts

Le nougat de Montélimar, gourmandise provençale par excellence, fait partie des […]

Lire l’article

Source : montelimar-tourisme.com

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :