HRTech plaît-il ?

La transition digitale est un processus en cours. Les ressources humaines n’y échappent pas.

Le phénomène recompose les définitions classiques du collaborateur, de l’entreprise, des droits et devoirs de chacun. Le travail lui-même change sous l’impulsion du digital.

Les ressources humaines sont à la fois un art et une science et rendent plus aigus le choix des outils digitaux : quels outils digitaux pour trouver le bon équilibre entre les intérêts de l’entreprise et le dialogue social ?

Le secteur des HRTech – les technologies ou solutions digitales dans le domaine des ressources humaines, en français – en plein développement, apportent des réponses.

HRTech, plaît-il ?

La digitalisation des RH dans les années 2000 et 2010 a permis l’automatisation et l’intégration de nombreuses fonctions RH : gestion de paie, des congés, des formations, saisie des CV, des entretiens et des embauches, des évaluations. Cette étape est derrière nous.

Durant ce laps de temps, le travail et les entreprises se sont transformés rapidement. Les enjeux se sont multipliés :  temps partiels et télétravail, réorganisation des espaces et des environnements de travail et prise en compte des questions QVT et RSE. Ces changements sont autant de nouveaux défis pour les RRH.

De nombreuses startups et entreprises développent des offres dans cette perspective avec l’objectif d’apporter des réponses à ces nouveaux enjeux. Ces offres HRTech ont toutes l’ambition de leur opposer des réponses simples et efficaces.

Les outils digitaux RH, accessibles à tous en 1 clic, permettent la valorisation des profils, des métiers, savoirs faire et savoir être de tous.

Or, loin de rassurer, la multiplicité de l’offre amène encore plus de questions qu’elle n’amène de réponses.

8 domaines d’intervention où les solutions digitales RH peuvent vous aider :

1 Digitalisation RH = un processus en cours

La digitalisation des RH est en accélération rapide. Selon une étude menée par PwC(1) , près de 40% des entreprises ont déjà déplacé leurs principales applications RH vers le Cloud en 2017, et prévoient d’en migrer encore plus au cours des prochaines années.

La même étude révèle que 82 % des RRH pensent qu’une HRTech avait […]

Lire l’article

Source : Siham Hadjam – cyconia.io

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.