En 2017, le monde découvrait un nouveau terme : l’hyperstress. Mis en lumière par une étude du cabinet Stimulus l’année dernière, il touche de plus en plus de salariés et de managers. Conséquence de la transformation de l’organisation des entreprises, l’hyperstress au travail concerne un quart des Français. Quels en sont les symptômes et comment le surmonter ?

L’hyperstress au travail, qu’est-ce que c’est ?

 Il s’agit « d’un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour la santé ».  Près d’un Français sur quatre en souffrirait au travail et ceci menacerait la qualité de vie au travail (QVT) de centaines de salariés.

Qui sont-ils ? La cible serait plutôt les femmes (28%) que les hommes (20%) entre 40 et 50 ans, travaillant dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

C’est une statistique qui ne surprend pas et fait écho aux nombreuses actualités sur la souffrance au travail. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les causes du stress en entreprise ? Comment pouvons-nous surmonter notre stress quand il arrive à ce point culminant ?

Heureusement, avant d’arriver à cet état de stress intense, il suffit de peu de chose pour retrouver de la sérénité.

4 règles simples pour faire baisser la pression et tendre vers un bien-être au travail

Au travail comme chez soi, les occasions de subir du stress sont nombreuses. Comment retrouver le chemin du bien-être au travail ? Voici 4 règles toutes simples à garder en tête et à mettre en application dès que nous ressentons trop de pression au travail.

1 – Créer du sens dans son travail pour lutter contre l’hyperstress et la souffrance au travail

 De plus en plus, l’écart se creuse entre nos aspirations personnelles et la réalité du travail. Ce n’est plus l’espace privilégié où nous accomplissons nos rêves et où nos espoirs se réalisent. Au contraire, nous subissons bon nombre de frustrations chaque jour mettant en danger notre santé au travail.

Quand nous en perdons le sens, la finalité de nos tâches quotidiennes devient opaque et notre motivation baisse, voire disparait complétement. C’est à ce moment-là que se crée une réelle souffrance au travail : burn-out, bore-out, mal être ou maladies psychosociales. Les conséquences du stress au travail sont souvent graves d’où l’intérêt de se protéger et de bénéficier de programmes de prévention de santé au sein de son entreprise.

A titre individuel, nous pouvons nous poser les questions suivantes afin de se positionner dans la sphère professionnelle : qu’ai-je envie de faire de ma vie ? que puis-je transformer mon travail actuel ? quels sont mes désirs ?

Penser sa vie revient à entamer le dialogue avec soi-même et les autres c’est la 1ère étape pour […]

Source : elandestalents.com

Lire l’article
Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.