IA et RH entre fantasmes et réalité : la grande enquête

L’intelligence artificielle est LE sujet tendance. Synonyme d’apocalypse pour les uns, porteur de grands espoirs pour les autres… Articles et tribunes se succèdent traduisant des ressentis quasi aussi négatifs que positifs. Mais qu’en est-il réellement pour ceux qui sont au cœur de la gestion des ressources humaines dans les entreprises ?

Pour le savoir, Axys Consultant mène une grande enquête. Quelles sont les attentes des professionnels des RH par rapport à l’IA ? Comment perçoivent-ils cette nouvelle technologie ? Ont-ils réellement peur que cela supprime des emplois ou pensent-ils que cela va aider les salariés dans leurs tâches quotidiennes ? Quels sont les outils d’IA qui ont déjà été implémentés et en sont-ils satisfaits ?

En tant que professionnel des RH, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience pour répondre à ce questionnaire – 5 minutes montre en main –  et recevoir les résultats définitifs de l’étude en avant-première.

Répondre au questionnaire

Nous vous livrons les premières tendances issues des premiers jours de consultation.

Bien que le panel ne soit pas encore significatif, de  grandes tendances émergent déjà.

L’IA n’est pas encore à l’ordre du jour

50% des répondants affirment que l’IA n’est pas encore à l’ordre du jour dans leur service. Seulement un peu plus de 14% ont déjà mis en œuvre des solutions d’IA.

L’IA et le recrutement un combo gagnant

Les domaines d’actions de l’IA sont considérables et vous découvrirez dans le questionnaire toutes les utilisations qui sont possibles.

A ce stade, l’utilisation de l’IA pour améliorer le matching entre candidats et postes à pourvoir remporte de nombreux suffrages.

En dehors du recrutement, les DRH attendent de l’IA qu’elle leur fasse gagner du temps : ils plébiscitent l’IA pour développer des applications qui permettent aux salariés de gérer leurs congés, carrières, formation… via un assistant personnel RH

Légende : pour améliorer le matching entre candidat et postes à pourvoir :

4 : l’IA est très utile – 5 : l’IA est indispensable

Le chatbot en test, l’analyse automatisée de documents très attendue

Le chatbot est un des premiers outils déployés dans les services RH. Il est encore un peu tôt – compte tenu du nombre de réponses obtenues à notre questionnaire- pour indiquer s’il satisfait ses utilisateurs ou pas.

Ce qui est certain, c’est que les DRH sont demandeurs d’une solution d’analyse automatisée de document pour répondre plus facilement à leurs mails, rédiger les comptes-rendus…

Les DRH : une vigilance renforcée face au déploiement de l’IA

Pour les répondants, le développement de l’IA implique une vigilance accrue de leur part quant à la qualité de vie au travail et du respect de l’éthique.

L’enquête aborde de nombreux autres points sur la perception des DRH par rapport au déploiement de l’IA et sur les freins qu’ils rencontrent.

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et recevoir, si vous le souhaitez, les résultats complets de l’étude dès qu’elle sera finalisée.

Un grand merci pour votre collaboration.

Répondre au questionnaire

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.