Contrats de travail plus précaires, moindre accès au statut cadre : même à Bac + 5 les femmes ont des carrières moins favorables que les hommes, selon une étude de l’Apec.

Deux ans après l’obtention de leur diplôme Bac +5, les hommes et les femmes – bien qu’ils soient arrivés en même temps et dans des proportions similaires sur le marché du travail – ne connaissant pas le même début de carrière professionnelle, selon la dernière enquête de l’Association pour l’emploi des cadres.

Des rémunérations inférieures pour les femmes

En termes de salaire, les jeunes diplômées sont nettement moins bien payées que les hommes. Par exemple, en droit-économie-gestion, la différence est de 10 %. C’est un peu moins vrai pour les femmes ingénieures (- 6 %). C’est pour les diplômées d’université que la différence est la plus forte : jusqu’à 3 700 euros d’écart entre les hommes et les femmes, soit une rémunération inférieure de 12 % pour les diplômées.

Moindre accès au statut cadre

Dans une même filière de formation, les conditions d’emploi se font encore au [..]

Source : cadreo.com

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.