Index égalité Femmes-Hommes

Depuis le 1er septembre, la taille minimale des entreprises qui doivent obligatoirement publier leur index sur l’égalité femmes – hommes est de 250. Cet index est basé sur 5 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour être le plus représentatifs possibles, ces chiffres doivent être évalués sur des groupes homogènes. Ceci a l’avantage de rendre ces indicateurs plus objectifs mais demande un travail certain pour isoler les chiffres sur chaque sous population et peut déboucher sur des impossibilités. Voici par exemple deux pages extraites du rapport sur le sujet de la société Castel et Fromaget qui compte 258 salariés, juste au dessus donc du seuil de cette année.

Le 1er mars 2020 les entreprises entre 50 et 250 salariés seront elles aussi tenues de diffuser cet indice, basé alors sur seulement 4 indicateurs.

Pour le moment peu de sanctions. Les entreprises obtenant moins de 75 points sur les 100 composant l’indice doivent mettre en place un plan d’actions correctrices, faute de quoi elles s’exposent à une pénalité qui peut atteindre 1% de la masse salariale.

Cette attention portée à l’équilibre femmes-hommes nous semble évidemment aller dans le bon sens. Mais les 5 indicateurs retenus portent uniquement sur une logique de rémunération ! A l’heure où beaucoup de représentants des générations X ou Y décident de choisir des entreprises porteuses de sens, quitte à être moins bien rémunérés, l’on pourrait regretter que cet équilibre soit jaugé uniquement à l’aune d’indicateurs financiers. Nous proposons donc d’explorer d’autres aspects.

Des sous ou du sens ?

L’analyse des réponses aux +2.000 diagnostics enregistrés sur lediag.net peuvent donner quelques indications complémentaires. Nous partageons ici des données d’ensemble, cumulées sur différentes organisations, mais chaque entité lançant une cartographie participative à l’aide de […]

Lire l’article

Source : – lediag.net

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.