Les indicateurs de performance s’invitent dans les RH et les processus de recrutement

La nouvelle tendance est d’intégrer des méthodes autrefois propres au marketing au sein des services des ressources humaines et d’établir des metrics pour être capable de mesurer concrètement l’impact des actions engagées. A présent, tel un Marketeur, le recruteur doit se pencher sur les méthodes de reporting pour s’habituer à lire les données pour ensuite les interpréter et les exploiter de façon concrète et cohérente.

Recruteurs, recruteuses, vous entrez dans l’ère de la data et du calcul de la performance.

Les Key Performance Indicators (KPI) désignent en marketing, les indicateurs qui permettent d’évaluer l’efficacité et le retour sur investissement d’une action réalisée pour atteindre un objectif défini en amont. Dans le cadre d’un recrutement, ces KPI doivent permettre de constater dans quelle mesure un recrutement est un succès ou non.

Même si le recrutement reste profondément orienté vers l’humain, il ne faut pas croire qu’il est impossible d’en sortir des données objectivables. De la même manière qu’un manager ira évaluer les performances de ses collaborateurs par rapport aux objectifs atteints, le recruteur doit être capable de chiffrer si l’efficacité d’un recrutement est cohérente par rapport aux coûts supportés et au temps alloué pour celui-ci.

Les indicateurs quantitatifs

Le «Funnel de recrutement» permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne de recrutement. Il se base sur des chiffres très facilement accessibles et qui retracent chaque étape : nombre de CV lus, nombre de candidats retenus, nombre de candidats rencontrés, nombre de candidats recrutés. […]

Lire l’article

Source : Sylvie Fleury – frenchweb.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :