Intelligence Artificielle et Big Data : une convergence révolutionnaire

La convergence entre Big Data et intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour les entreprises qui peuvent utiliser ces technologies.

L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence. Découvrez quelles sont les possibilités offertes par l’alliance entre Big Data et intelligence artificielle.

La révolution de l’IA et du Big Data

intelligence artificielle définition

Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique d’une ampleur supérieure à celle d’internet et des technologies de communication mobiles. En 1965, Gordon Moore, co-fondateur d’Intel, théorisait que la puissance informatique serait en mesure de doubler tous les 18 à 24 mois. Pendant les 50 ans qui ont suivi, sa théorie s’est révélée exacte. Les secteurs de la robotique ou de la biotechnologie ont connu d’incroyables avancées.

Aujourd’hui toutefois, des technologies comme l’intelligence artificielle et le Big Data sont en passe d’évoluer de façon plus rapide encore. Les croissances exponentielles respectives de ces deux technologies sont sur le point de se rencontrer, permettant à chacune de se développer encore plus rapidement. L’intelligence artificielle ne relève plus simplement d’un film ou d’un livre.

Intelligence Artificielle, définition d’une technologie qui inspire

En 1990, un groupe de scientifiques a entrepris de décoder le génome humain. Un procédé qui leur prendrait non moins de 13 ans, et leur coûterait 2,7 milliards de dollars. Ce déchiffrement n’aurait pas été possible sans l’aide d’une immense puissance informatique et de logiciels customisés. Grâce à la baisse des prix de l’informatique, les chercheurs ont ensuite pu entreprendre d’éditer le génome grâce à la technique du CRISPR. À présent, les technologies analytiques du Big Data vont permettre de développer des traitements médicaux adaptés à chacun en fonction de son code génétique.

Les voitures autonomes ont toujours occupé une place privilégiée dans la science-fiction. Aujourd’hui, la réalité est en passe de rattraper l’imaginaire. En 2009, de nombreuses marques de […]

Lire l’article

Source : Bastien L lebigdata.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :