L’interculturalité, élément de performance RH ?

Que ce soit au sein des PME ou des grands groupes, l’interculturalité des équipes est quasiment devenue une donnée incontournable.

Incontournable mais souvent contournée pourtant !

Comment passer à l’action pour en faire un élément de performance RH ?

Bien comprendre ce qu’est l’interculturalité

Pour s’attaquer à un problème (mais l’interculturalité est-elle un problème ?), il est important de le connaître et le comprendre. Quid de l’inter-culturalité ?

L’interculturalité est l’interaction permanente de « différentes sphères de cultures et sous cultures, donc de significations partagées simultanément ou non par des individus au sein d’une même organisation » (définition de chercheurs de l’INSEAD et HEC Genève).

La notion de culture recouvre plusieurs dimensions :

  • la culture au plan origine géographique ou de nationalité,
  • mais aussi la culture professionnelle (le monde médical, les ingénieurs versus les publicitaires..),
  • les cultures d’entreprise : traditionnelles versus de R&D, ou encore de services versus industrie.
  • Et enfin la culture d’un travail partagé entre des entités fonctionnelles : commerciaux/marketing et commerciaux peuvent partager une culture commune, celle du client par ex, alors que les ingénieurs/techniciens/chercheurs vont, eux, partager une culture du produit plus développée.

Le concept d’interculturalité est donc très large et ne peut se limiter au seul critère de la langue.

Cette première définition posée, il est quasiment évident que toute entreprise est touchée par cette donnée, non ? Puisqu’au sein d’une même entreprise, on a différentes cultures qui se côtoient : les commerciaux versus les producteurs versus le back office. Tout DRH doit donc être capable de l’appréhender !

Agir pour faire de l’interculturalité un véritable facteur de performance

La mission des ressources humaines est alors de favoriser un management permettant à l’interculturalité d’être un atout, quelle que soit la « culture » en question.

La communication est alors Le premier sujet dont les RH doivent s’emparer. Bien communiquer, c’est savoir donner des marques d’attention à chacun […]

Lire l’article

Source : revolution-rh.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :