Je prends toujours de bonnes résolutions… que je ne tiens jamais !

À chaque nouvelle année c’est la même ritournelle : « Je prends du temps pour moi », « Je me remets au sport », « Je me recentre sur l’essentiel »… Portés par notre envie de faire mieux, d’évoluer, de changer, nous prenons de bonnes résolutions pour l’année à venir. Que nous ne tenons pas… Pourquoi cet élan est-il donc si passager ?

« À chaque réveillon, je prends l’engagement de travailler moins, raconte Antoine, 34 ans, chargé de projet. Sauf que ça ne dure jamais au-delà du mois de février. Pourquoi m’entêter dans cette bonne résolution que je ne tiens pas ? C’est absurde… » Loin de là ! D’abord, changer nous est familier. « D’un point de vue culturel, physiologique et psychique, le désir de changement nous habite totalement, explique Pascal Neveu, psychanalyste et psychothérapeute, auteur de Revivre même quand on est terrassé (Solar éditions). Notre patrimoine génétique nous invite à nous adapter continuellement. » L’individu est en constante construction, au gré de ses interactions avec son environnement et son entourage. Freud écrivait : « Là où le ça est, le moi doit advenir. » Rien de plus normal, dès lors, que de s’enthousiasmer à l’idée d’évoluer. Mais pourquoi est-ce si temporaire ?

Je suis sous influence

« Nous ne prenons ces bonnes résolutions qu’à certaines dates symboliques, remarque Pascal Neveu : en janvier, à l’approche des vacances ou pour la rentrée de septembre. Ce sont des rites de passage qui, culturellement, nous invitent à aller d’un état à un autre ; nous sommes appelés à tourner une page pour nous perfectionner. » Ces périodes charnières frôlent l’injonction : il est l’heure de faire le bilan et de modifier ce qui ne va pas !

Je cours après un idéal

Ah ! devenir soi en mieux ! « Nous nous sommes tous forgé une représentation idéale de nous-mêmes », rappelle Isabelle Filliozat, psychologue et psychothérapeute. Ce doux vœu pieu du réveillon est […]

Lire l’article

Source : Aurore Aimelet – psychologies.com

 
Kenerine
Digital RH
Kenerine on EmailKenerine on FacebookKenerine on GoogleKenerine on Twitter

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :