L’inbound recruiting : qu’est ce que c’est ?

L’inbound recruiting est une stratégie de recrutement de plus en plus utilisée que ce soit par les grands groupes ou les start-ups. Cette stratégie est basée sur la création de contenu et la promotion de la marque employeur auprès des candidats actifs et passifs. L’inbound recruiting est donc un mode de recrutement s’inspirant de l’inbound marketing et l’appliquant au domaine des ressources humaines. Le concept étant de créer du contenu qualitatif – se présentant sous différentes formes : blog, vidéos etc. – pour attirer les candidats et recruter les talents.

Les différentes étapes de l’inbound recruiting

L’inbound recruiting applique les techniques de l’inbound marketing au domaine du recrutement. La stratégie reprend les outils marketing existants et les applique au RH.

Afin de comprendre au mieux les étapes de l’inbound recruiting, il faut comprendre l’inbound marketing. Cette stratégie repose sur 4 étapes majeures : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Ces grands principes sont repris par l’inbound recruiting. Appliqués au domaine du recrutement, voici les étapes de l’inbound recruiting.

ETAPE#1 : La détermination de votre marque employeur

Comme indiqué plus haut, l’inbound recruiting est basé sur la marque employeur et la création de contenu. Afin de communiquer au mieux sur la marque employeur, il est essentiel de définir sa marque employeur. C’est un élément non négligeable sur lequel il est nécessaire de s’arrêter et de travailler en profondeur.

Pour vous aider, voici quelques questions importantes à se poser :

  • Quel est le message principal à faire passer aux potentiels candidats ?
  • Quelle image souhaitez vous donner à votre entreprise ?
  • Quel ton voulez-vous utiliser pour communiquer avec vos potentiels candidats ?
  • Que souhaitez-vous créer comme type de contenu ? Articles de blog, vidéos, infographies
  • Sur quelle plateforme souhaitez vous publier votre contenu créé et communiquer dessus ?

Déterminer précisément votre marque employeur, c’est déterminer la première étape de votre communication et de votre production de contenu.

ETAPE#2 : La cible de recrutement

Maintenant que vous avez déterminé sur […]

Lire l’article

Source : Juliette PLACHEZ – blog.neocamino.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.