L'Intelligence Artificielle s'installe en tant que levier de transformation des entreprises

« 47% des répondants à notre enquête ont indiqué avoir prévu d’augmenter leurs budgets IA de plus de 10% au cours de la prochaine année fiscale », souligne Deloitte qui rappelle que le ROI médian des investissements dans l’IA est de 17%.

L’Intelligence Artificielle (IA) bouscule les économies mondiales et les dynamiques de concurrence. Animés par un sentiment d’urgence, les entreprises et les gouvernements se sont emparés du sujet, afin de profiter des opportunités de croissance et de ROI désormais bien tangibles. À la lumière des enseignements tirés d’une étude menée auprès des pionniers de l’IA dans 7 pays, Deloitte dégage les avancées des entreprises vers l’industrialisation de l’IA et son utilisation au coeur des programmes de transformation des entreprises.

Se transformer rapidement pour ne pas être distancié

Les bénéfices de l’IA ne sont plus à démontrer. Le ROI médian des investissements dans l’IA est de 17%. Deux tiers des répondants perçoivent l’IA comme indispensable à la réussite de leur entreprise aujourd’hui. Ce chiffre passe à 81% à horizon 2 ans, et 47% des répondants ont prévu d’augmenter leurs budgets IA de plus de 10% au cours de la prochaine année fiscale.

Les répondants estiment en moyenne à près de 5 années le temps nécessaire pour que leur marché soit transformé par l’IA. Bien qu’en hausse de 6 mois depuis la première enquête Deloitte, ce temps demeure très faible au regard du temps nécessaire pour mener la transformation des entreprises et créer un avantage concurrentiel.

Pour accélérer l’industrialisation de l’IA et investir sur la transformation de leur organisation, les répondants recourent significativement à l’externalisation et aux partenariats. 57% des répondants français utilisent déjà les fonctionnalités IA de logiciels d’entreprise tels que Salesforce Einstein ou S4 Hana (40% prévoient de le faire), et 51% co-développent leurs solutions avec des sociétés de service. La tendance au co-développement n’en est qu’à ses prémices, puisque 91% des répondants au niveau global prévoient d’y avoir recours ou y ont déjà recours.

Fédérer en optimisant les opérations internes par l’IA

Si l’amélioration des produits / services est identifiée comme le premier bénéfice de l’IA (43% des répondants), l’optimisation des […]

Lire l’article

Source : daf-mag.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.