La biennale de Paris et les collectionneurs

Les amateurs d’art du monde entier se rencontrent à l’une des plus grandes destinations culturelles des collectionneurs et des professionnels, la Biennale Paris. Elle aura lieu au grand Palais du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. C’est la foire la plus importante dans son domaine en France et l’une des plus importantes au monde avec la TEFAF de Maastricht et le WinterAntiques Show à New York. Cet événement révélera des œuvres qui n’ont jamais été montrées au public.

Le thème du collectionneur très en vogue

L’exposition retentissante : « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine », s’était tenue à la Fondation Louis Vuitton l’année dernière. Ce thème met en avant le rôle des collectionneurs dans la diffusion du goût et de l’art dans le monde.

Aux côtés de La Biennale Paris en 2017, auront lieu deux grandes expositions initiées par les musées Marmottan, Monet et Jacquemart-André avec, pour le premier, une exposition qui fera date autour de « Monet, Collectionneur » et pour le second un hommage à l’impressionnisme avec « Les Trésors impressionnistes de la collection Ordrupgaard – Sisley, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin…».

La mainmise des entreprises pour leur communication

Les collections permettent de pousser les valeurs des marques à l’internationale. Le mécénat est la source de légitimité incontestable, qui ne date pas d’hier. A la renaissance, les Médicis régnaient sans partage sur Florence en bonne partie en s’appuyant sur leur politique culturelle. Aujourd’hui, c’est un choix marketing fondamental visant à mettre en avant les valeurs d’un groupe. Suite à ses actions culturelles, à New York Bernard Arnauld a reçu au MoMA, le prix David Rockefeller pour son engagement artistique. Il est le premier étranger à obtenir cette récompense. François Pinault, l’homme d’affaires breton avait ouvert son propre musée, à Venise, au Palais Grassi. Un peu plus loin, Cheika al-Mayassa. La soeur de l’émir du Qatar, rebaptisée « Culture Queen » par les médias – a été élue, l’an dernier, personnalité la plus influente du monde de l’art. C’est elle qui est la Directrice de l’Autorité des musées du Qatar. Parmi les collectionneurs connus rendons hommage à Pierre Bergé qui est décédé ce vendredi 8 septembre.

Au total 95 exposants, dont 36 internationaux, ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

Mardi soir, à la nocturne*, Ludovic Bruneel de Fragrances RH se rendra à la biennale accueilli par le galeriste, exposant régulier, Alexis Bordes, ami de longue date.

  • Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu’à 23h.
 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :