La lettre de motivation existera t-elle toujours en 2018 ?

À notre époque est-il toujours indispensable de fournir une lettre de motivation ? Au vu des évolutions technologiques, nous pouvons la remettre en question

«La lettre de présentation… Non, mille fois non. Je dis non à ça. Si jamais un CV est accompagné de cette lettre-là, ça va tout de suite à la poubelle»

«À mes yeux, 9 fois sur 10, ça dé-crédibilise une candidature plus qu’autre chose. »

Ces phrases chocs, issues de recruteurs et de DRH, ont été tirées d’un événement rassemblant les professionnels du recrutement à Montréal. Le concept de cet événement est d’être à l’opposé des conférences traditionnelles. C’est à dire qu’il n’y a pas de conférenciers, il n’y a pas de présentations Powerpoint, il n’y a pas de badges. C’est une sorte de brainstorming générale entre les acteurs du recrutement emmené par un animateur qui « drive » les discussions.

Ainsi, de ces « non-conférences » ressortent de nombreux témoignages intéressants de la part de recruteurs provenant de tous types d’entreprises et de secteurs. Et lorsque l’on aborde le sujet de la lettre de motivation, les avis sont tranchés, mais finalement en adéquation avec l’époque dans laquelle on vit.

Combien se sont posés la question de la légitimité de la lettre de motivation à notre époque ? Combien ont machinalement recopié un paragraphe trouvé sur internet, mais modifié par-ci par-là pour donner l’impression que ces quelques mots destinés à l’entreprise sont personnalisés ?

Il faut savoir que 75% des lettres de motivation ne sont pas lues par les recruteurs. Et pourtant, les offres d’emplois stipulent toutes qu’il faut rédiger cette lettre pour l’attacher à son CV.

Chacune des parties a conscience que l’on peut qualifier ces obligations de désuètes. Néanmoins, nous perpétuons ces […]

Lire l’article

Source : archibat.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :