La musique adoucit les mœurs mais protège aussi les cœurs !

La musique joue un rôle sur nos humeurs et notre moral, mais saviez-vous qu’elle a également une incidence sur la santé de notre cœur ? À l’occasion de la Fête de la musique qui se tient comme chaque année, le 21 juin, journée qui marque également le début de l’été, la Fédération Française de Cardiologie rappelle les bienfaits de la musique pour le cœur et incite les français à profiter de l’été pour se détendre.

La musique fait battre nos cœurs !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musicothérapie est un vieux remède dont l’utilisation remonte à la nuit des temps. La musique a toujours été perçue comme ayant des pouvoirs de guérison particuliers et aujourd’hui, plusieurs études démontrent qu’elle joue sur nos émotions et nos humeurs.Par exemple, une étude récente menée par une équipe italienne, montre que la musique contribue également à modifier notre activité cardiaque, notre tension artérielle ainsi que notre respiration. Une autre équipe a démontré que le fait d’écouter une musique que l’on aime permettait de réduire l’anxiété, facteur aggravant chez les personnes atteintes de maladies coronaires telles que l’infarctus du myocarde.La musique agit alors favorablement sur la pression artérielle systolique, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la qualité du sommeil et la douleur, diminuant aussi les risques de récidive. En d’autres termes, écouter de la musique permet de se relaxer.
Dans ce contexte, pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable en écoutant de la musique pendant votre journée ? Sur le chemin du travail, pendant la préparation du repas… Votre coeur et votre esprit vous remercieront.Par ailleurs, le Pr Deljanin Ilic de l’Institut de cardiologie de l’université de Nis en Serbie avec son équipe a […]

Source : senioractu.com
Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.