Le Moulin Rouge fête ses 130 ans !

Le cabaret le plus célèbre du monde fête son 130ème anniversaire en 2019. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce lieu emblématique, qui a été propulseur de changement et a inspiré de nombreux artistes.

Le 6 octobre 1889, le Moulin Rouge ouvre ses portes sous la direction du tandem emblématique Oller-Zidler. Le pari est audacieux : faire du Moulin rouge « le palais de la danse et de la femme » et un cabaret « plus luxueux, grand et élégant » que ceux qui existent à cette époque. Il accueille pour la première fois sur scène des jeunes filles qui exécutent une danse pas comme les autres : le French cancan, anciennement appelé le Quadrille ! Des figures révolutionnaires nées des barricades, des froufrous, des cris, un rythme endiablé et des jupes qui se soulèvent pour montrer les jambes des jeunes danseuses dévoilant leurs culottes.

En 1862, un anglais, Charles Morton, a décidé de changer le nom de cette danse pour la baptiser « French cancan » : « une drôle de danse qui fait du bruit et qui vient de France ». Au Moulin Rouge, les danseuses sont d’abord lavandières, lingères, blanchisseuses, couturières… Le soir venu, elles se transforment en danseuses de cancan, devenant, pour la plupart, des danseuses semi-professionnelles. Certaines font carrière dans le monde des spectacles de la capitale et deviennent les nouvelles vedettes de Paris !

Devenu un haut lieu de la fête parisienne, immortalisé par Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est mondialement connu grâce à son French cancan endiablé, toujours exécuté aujourd’hui par les célèbres Doriss Girls.

Une troupe de 80 artistes (60 Doriss Girls et 20 Doriss Dancers) originaires du monde entier se produit deux fois par jour dans le spectacle « Féerie »: plumes et paillettes, décors somptueux, musiques originales… pour toujours rester au sommet de leur talent, et malgré le rythme soutenu, les artistes s’entraînent régulièrement et continuent à prendre des cours de danse chaque semaine, sous la […]

Lire l’article

Source : Sandra Jabalera – theatresetspectaclesdeparis.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.