Le recours aux réseaux sociaux pour recruter les cadres progresse en France

Le recours aux réseaux sociaux pour recruter les cadres progresse en France

Dans son étude annuelle sur le sourcing des cadres publiée ce jeudi, l’Apec note que le recours aux réseaux sociaux professionnels pour recruter des cadres poursuit sa progression en France, surtout dans les entreprises du numérique. Le recours à ces plateformes commence à faire de l’ombre aux canaux traditionnels que sont les offres d’emploi, les candidatures spontanées et les réseaux de contacts.

En France, 31% des entreprises du numérique ont utilisé les réseaux sociaux professionnels pour recruter des cadres. Crédit. D.R.
En France, 31% des entreprises du numérique ont utilisé les réseaux sociaux professionnels pour recruter des cadres. Crédit. D.R.

En France, les entreprises font de plus en plus appel aux réseaux sociaux professionnels pour recruter. C’est ce qu’indique l’Apec dans son 10e baromètre Sourcing cadres rétrospective 2009-2019.  Ainsi bien que le canal traditionnel des annonces ait affiché un niveau record l’an dernier avec 89 % d’utilisation, les méthodes classiques de sourcing se voient aujourd’hui challenger par l’ascension des réseaux sociaux professionnels utilisés par 53% des recruteurs en 2018 (contre 12% en 2008).  

Ainsi, les candidatures spontanées, au 2e rang des méthodes les plus en vogues, enregistrent une baisse progressive pour atteindre 58 % en 2018, loin des niveaux de 2009 ou 2011 liés à l’afflux de candidatures dû au contexte de récession économique. Sur la 3e marche du podium, le réseau de contact du recruteur progresse à 55 %, sans pour autant atteindre le niveau de 2010 où il culminait à 60 %.

Les réseaux sociaux à l’origine de 13 % des embauches de cadres…

Si le trio de tête reste inchangé, les réseaux sociaux professionnels sont perçus comme les plus pertinents pour sourcer des candidats (pour 37 % des entreprises interrogées tous secteurs confondus). En outre, si l’on prend en compte la diffusion d’une offre d’emploi ainsi que la recherche directe de candidats sur ce type de plateformes, ces dernières […]

Lire l’article

Source : Véronique Arène – lemondeinformatique.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.