Le “Responsable Formation” est mort… vive le “Skills Manager” !

Le rapport que nous avons, chacun, avec la formation est en pleine mutation. La définition même de l’action de formation évolue : une action de formation se désormais définit comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée tout ou en partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail ». Ce qui relève de la formation n’est plus seulement un événement dans une salle mais un processus qui intègre différentes modalités pédagogiques et qui répond à un objectif.

question-skills-managerNous l’avons tous compris, la personne au sein de l’entreprise en charge de la formation ne doit désormais plus se contenter d’organiser des actions de formation mais bien de les mettre en œuvre dans le but de développer des compétences. Le Responsable Formation concentrait ses efforts sur la réalisation de la formation et trop peu souvent sur le résultat. Désormais le Responsable Développement des Compétences doit s’adresser aux salariés pour leur faire exprimer leurs besoins. Changer de focus.

Le Responsable Formation n’est plus… Vive le Responsable Développement des Compétences ou le Skills Manager ! La reforme de la formation que nous vivons changement de focus : On passe d’une attention accrue sur la formation : le moyen à une attention au développement des compétences : le résultat.

skillsmanager

Point sur ce nouveau métier : Le Skills Manager

Nous allons nous intéresser à un nouveau métier : le “skills manager”.

Nous verrons en quoi consiste ce métier, quelles sont les principales missions du skills manager et quelles sont les compétences requises pour occuper un poste de skills manager. Pour commencer nous allons définir la notion de “skills”, ou compétences en français.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

“Les compétences sont les […]

Lire l’article

Source : Arnaud – cpformation.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.