Les 15 épices essentielles à avoir dans son placard, et comment les utiliser

Les épices ont toujours été prisées et considérées comme une richesse depuis les temps anciens. Et pour cause ! Ce sont de véritables petites pépites gustatives et olfactives qui, d’une seule pincée, peuvent transformer un plat du quotidien en un délice exotique. Mais pour les novices, l’utilisation des épices n’est pas toujours simple et il est utile de savoir comment bien les marier. Pour les cuisiniers confirmés, elles sont une source inépuisable d’inspiration et une invitation au voyage, sans bouger de sa cuisine. Cette semaine, nous vous avons préparé une liste exhaustive des épices essentielles à avoir dans son placard, leurs caractéristiques et les meilleures façons de les utiliser.

Badiane (ou anis étoile) : en forme d’étoile comme son nom l’indique, elle est très présente dans la cuisine asiatique et fait partie du mélange cinq-épices. Son goût anisé ajoute une note de réglisse aux sauces, aux bouillons et aux desserts.

Cannelle : on trouve la cannelle dans quasiment toutes les cuisines. Son goût intense naturellement sucré accompagne très bien n’importe quel gâteau ou dessert, mais aussi les plats salés comme les tajine et currys. Elle apporte de la rondeur aux fruits cru ou cuit, et un parfum chaud aux desserts à base de chocolat.

Cardamome : populaire dans la cuisine indienne mais aussi scandinave, la cardamome se présente en capsule verte ou noire. Toutes deux ont une saveur puissante et florale. La cardamome noire a un goût plus fumé et rafraichissant. Elle peut être utilisée dans les plats salés mijotés, en combinaison d’autres épices ou pour donner du goût au riz. Elle est aussi très intéressante dans les pâtisseries, les […]

Lire l’article

Source : Annabelle Bonnaud – wecook.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :