L’année 2019 s’annonce chargée côté RH ! Dans un contexte social tendu depuis la fin 2018 et avec les différentes réformes sur le travail issues – entre autres – des ordonnances Macron (réforme du Code du travail de septembre 2017) et de la « loi Avenir professionnel », plusieurs chantiers RH clés doivent être menés de front pour dynamiser l’entreprise, la rendre plus contributive et responsable, puis, donner plus de sens aux trajectoires professionnelles. Un vaste programme aux promesses ambitieuses mais nécessaires pour – tenter – de réconcilier les salariés avec leurs entreprises : 6% des salariés¹ sont engagés en 2018. Récapitulatif des grands volets en termes de ressources humaines à traiter pour se mettre à jour et anticiper au mieux le planning social 2019.

1. Loi « Avenir professionnel » : de l’emploi à l’employabilité

Le but de cette réforme est de rendre le salarié le plus autonome possible sur son avenir professionnel en facilitant l’accès à la formation. Les volets clés qui concernent directement le métier des RH :

CPF : le compte personnel formation – remplace le DIF – passe d’un crédit en heures de formation (24h par an) à un fonctionnement en euros (500 € par an). Le montage financier de la formation qui exigeait un accompagnement est remplacé par un accès à un compte en ligne. Une application mobile sortira au deuxième semestre 2019.

CIF (Congé individuel de formation) : il devient le « CPF de transition professionnelle » et permet aux salariés en poste, démissionnaires et aux indépendants qui ont un projet de reconversion de suivre des formations destinées à évoluer vers d’autres métiers.

Plan de formation : il se transforme en […]

Lire l’article

Source : – blog.gymlib.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.