Les 9 règles d’or pour construire une formation sur mobile

InTeach

À ce support particulier qu’est le smartphone s’appliquent des contraintes et des avantages qui dictent des règles de conception pédagogique spécifiques. InTeach vous dévoile ci-dessous un panorama des pratiques à mettre en oeuvre pour construire des formations mobiles engageantes et efficaces.

Proposez un contenu « granularisé »

Les recherches scientifiques sur le sujet sont unanimes : notre capacité d’attention tend à diminuer (multiplicité des écrans, influence des réseaux sociaux…). De plus, la taille réduite de l’écran d’un smartphone combinée à un environnement qui ne cesse de changer implique de capter l’attention de l’apprenant pendant une durée minimale.

D’où l’intérêt de concevoir un contenu court et simple : faites en sorte que vos leçons tiennent chacune entre 3 à 5 minutes, limitez la taille des informations que vous transmettez afin de tirer pleinement avantage de l’ergonomie du mobile et mettez en évidence les mots importants, en les surlignant en gras, pour que les apprenants sachent immédiatement quelles informations ils ont besoin d’absorber.

Gamifiez

La gamification est le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour les mettre au service de vos formations : la gamification et le mobile learning sont intimement liés. Gamifier consiste aussi à stimuler vos apprenants via des défis ludiques. Ces défis se traduisent par des classements, des points et des badges. Des systèmes de challenges peuvent aussi considérablement augmenter le taux d’engagement des salariés dans vos formations. Surtout, ne vous contentez pas de reproduire des Powerpoints sur mobile mais donnez du rythme à vos contenus.

Scénarisez vos contenus

Pour rendre vos contenus encore plus attractifs, mettez-vous dans la peau d’un scénariste ou d’un conteur. Autrement dit : racontez une histoire, racontez des histoires ! Idéalement, déroulez votre histoire sous forme de mises en situation pratiques : si vous étiez à la place de…. que feriez-vous ? Vous voilà dans la peau de […]

Lire l’article

Source : digital-learning-academy.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.