Les asperges, un légume tendre du printemps
Le printemps est de retour, les asperges aussi. Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts.

En France, ce légume est majoritairement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace. L’asperge dite d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France, et l’asperge des sables des Landes, sont les deux variétés les plus connues.

De sa couleur dépend son goût

L’asperge blanche : cachée, protégée des rayons de soleil, elle préserve son teint de nacre et pousse uniquement sous terre. Elles est généralement plus appréciée que les autres. Elle est récoltée alors qu’elle n’est pas sortie de terre. Elle est principalement cultivée en Alsace, en Camargue et dans les Landes. L’asperge blanche est très savoureuse et extra tendre. L’asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l’effet de la lumière. L’asperge verte : elle pousse entièrement à l’air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C’est l’asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l’éplucher, elle est prête à consommer.

À la cuisine …

Les asperges se dégustent cuites, chaudes ou tièdes avec une sauce vinaigrette ou hollandaise, une sauce mousseline ou une simple mayonnaise. On peut aussi en faire des mouillettes dans les œufs à la coque. Leurs pointes sont particulièrement appréciées.

Choisissez l’asperge bien fraîche, c’est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l’asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle […]

Lire l’article

Source : agriculture.gouv.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.