Les origines du camping à nos jours

Grâce à son authenticité et sa praticité, le camping a toujours marqué les différentes époques de l’histoire. Même de nos jours, il ne cesse de s’évoluer et devient « hôtellerie de plein air ». Avant qu’il ne devienne une activité réalisée dans des hébergements dits « prêt-à-vivre », il faut savoir que l’art de camper existait bien avant Jésus Christ.

Camping-car vintage

Camping-car vintage

Étymologie du mot « camping »

Nombreuses sont les origines du « camping ». Il vient à la fois du mot français « camper » et du mot anglais « to camp » qui veut dire « établir son camp ». Ces deux mots se sont mélangés lors de la conquête normande de l’Angleterre, dirigée par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant pour donner naissance au camping. Lucien Baudry de Saunier, un campeur français utilisait ce mot pour la première fois dans son écrit : « le Touring club de France ».

Toutefois, ce terme est également tiré du mot latin « campus » qui veut dire « faire campos ». C’était au XIXe siècle et le terme campus désignait l’arrêt de scolarité pour que les enfants puissent aider leurs parents dans des travaux agricoles pendant la moisson. Il n’est plus évident de se contenter de la définition du mot « camping » selon Larousse. Dans ce dictionnaire, il s’agit d’une activité de plein air qui consiste à vivre sous une tente et avec des matériels adéquats. Grâce à la démocratisation de cette activité, elle devient une « hôtellerie de plein air » dans laquelle toutes les activités et les équipements sont déjà à la disposition des campeurs.

Caravane vintage

Caravane vintage

Camping : une activité vieille de 1000 ans avant J-C

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le camping était déjà pratiqué par les nomades lorsqu’ils veulent se reposer. Bien évidemment, ce terme n’existait pas encore, mais ces hommes utilisaient des toiles pour établir […]

Lire l’article

Source : aquatique-vacances.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.