Voici ce à quoi ressemble une offre d’emploi type lorsqu’on regarde sur le « Profil requis : »

« Le profil du candidat demandé est le suivant :

  • Titulaire d’un Master en Ingénierie urbain ;
  • Maîtrise des outils informatiques liés à l’urbanisme comme l’imagerie 3D ;
  • Forte capacité d’adaptation et gestion de délais courts ;
  • Bonne communication et sachant travailler en équipe ;
  • Ayant le sens des responsabilités et du leadership ;
  • Créatif et faisant preuve d’imagination pour proposer des idées nouvelles … ».

Les capacités demandées peuvent être scindées en deux :

  1. d’abord les compétences techniques, souvent consacrées par un certificat (ingénierie et maîtrise des outils). Elles sont également qualifiées de hard skills autrement dit les compétences « démontrables ».
  2. ensuite, les compétences humaines qui sont plus difficilement évaluables, désormais connues sous le nom de soft skills (les aptitudes plus personnelles comme la capacité de communication).

La proportion de soft skills demandée est nettement supérieure à celle des hard skills : Cela démontre que l’on accorde aujourd’hui une importance accrue aux facultés propres à la personnalité du candidat.

En effet, « 46% des nouveaux employés échouent au cours des 18 premiers mois et 89% d’entre eux échouent pour des raisons liées à l’attitude ». (Source : Etude du magazine Leadership IQ)

De ce fait, les recruteurs doublent de vigilance  à ce sujet et sont plus enclins à rechercher LE candidat qui aurait LA personnalité, plutôt que celui qui aurait tout simplement les qualifications techniques.

Avoir les soft skills adaptées à un poste est donc désormais un impératif pour le candidat qui veut trouver un emploi – tout comme il est le prérequis minimum pour les […]

Lire l’article

Source : hunteed.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.