Lois, qualité de vie au travail et taille de l’entreprise

TPE, PME, ETI, GE… Des sigles énigmatiques qui, s’ils désignent la forme juridique d’une entreprise, soulignent aussi en filigrane des divergences dans l’application de mesures en faveur de la Qualité de vie au travail. MIEUX vous aide à faire le point avec une liste non exhaustive.

Qualité de Vie au Travail : PME et TPE défavorisées ?

De la très petite entreprise (TPE) – moins de onze salariés – à la grande entreprise (GE) – plus de 5 000 salariés – les principaux facteurs pour estimer le bien-être au travail sont les mêmes pour tous : les relations humaines, l’environnement physique, l’organisation, les missions assignées, le développement professionnel et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Cependant, les entreprises, selon leurs tailles, n’ont pas toutes les mêmes droits et obligations dans la mise en place de mesures relatives au bien-être des salariés.

Pour exemple, la loi El-Khomri entrée en vigueur au 1er Janvier 2017, a instauré un droit à la déconnexion qui ne s’applique que dans les entreprises de plus de 50 salariés. Un droit qui favoriserait le bien-être au travail puisqu’il impose à ses salariés de limiter son rapport au digital. De leur côté, les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés, elles, sont seulement tenues de former et sensibiliser leurs employés « à un usage raisonnable des outils numériques ».

Les TPE n’ont pas la possibilité de désigner de délégué du personnel chargés de présenter à la direction les réclamations individuelles et collectives des salariés ou encore de délégués syndicaux. Des personnes qui facilitent pourtant la communication avec la hiérarchie, et donc, de limiter un rapport qui peut se révéler anxiogène chez certains employés. Ces TPE n’ont pas non plus pour obligation de mettre en place un Comité d’entreprise […]

Lire l’article

Source : mieux-lemag.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :