Maison connectée : à quoi va ressembler notre maison du futur ?

La technologie et la domotique prennent de plus en plus d’importance dans notre maison, qui se veut intelligente et connectée. Jusqu’où nous mènera les performances toujours plus grandes des outils connectés et à quoi ressemblera notre maison du futur ? Quelques pistes qui nous laissent entrevoir ses contours.

Maison intelligente interconnectée : définition

La maison intelligente interconnectée, ou smart home, est un logement équipé des dernières technologies modernes et connectées. Les objets connectés, positionnés en divers postes dans le logement, ont vocation à faciliter la vie des occupants, en leur en simplifiant l’usage, en s’adaptant à leurs besoins, voire même en anticipant leurs envies.

La connexion à Internet est au cœur du projet de la maison intelligente interconnectée.

C’est elle qui rend possible la commande et la prise de contrôle à distance des objets connectés, de même que les suggestions en fonction des habitudes des utilisateurs.

maison inter connectee maison du futur 2

Les objets connectés

Si des objets connectés ont déjà fait leur apparition dans nos maisons, ils vont être de plus en plus nombreux, fonctionnels et parfois même surprenants. Quelques exemples.

  • Le bureau connecté : c’est le meuble sur lequel on pose habituellement nombres d’objets connectés. C’est donc tout naturellement qu’il s’est doté lui-même des technologies utiles pour devenir un bureau multi-connecté. Exit les chargeurs et les interrupteurs, d’un simple contact ou d’une application, on gère le rechargement des batteries de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone, on allume/éteint la lumière, on travaille en musique.
  • Le chauffage connecté : contrôler son appareil de chauffage à distance simplifie la vie et permet aussi de mieux l’utiliser en adéquation avec ses besoins. On l’éteint, on l’allume, on le règle d’un simple geste. On le coupe donc facilement lorsqu’on s’absente, on le rallume juste avant notre retour et on maitrise la température de chaque pièce.
  • L’entretien de la maison par les objets connectés. Qu’il s’agisse du ménage avec l’aspirateur intelligent ou de l’entretien de la pelouse avec la tondeuse automatique, les outils d’entretien du […]

Lire l’article

Source : techrevolutions.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.