Avec la transformation numérique et les nouvelles méthodes de travail, le management a lui aussi évolué et doit continuer à le faire. Pourtant, on aurait tort d’adopter une posture trop tech-centrée. Quelles sont alors les compétences à développer pour être un bon manager à l’ère du numérique ?


Source image : unsplash

Adopter la posture de leader plutôt que celle de chef

Le rôle des managers a toujours été le même : encadrer et guider leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés par la direction d’une entreprise. Avec le digital, ils doivent également appréhender des changements qui arrivent de plus en plus vite, être capables de se remettre en question pour eux aussi évoluer et accompagner leurs collaborateurs dans le changement. De plus, les informations et formation disponibles sur le web font que les membres d’une équipe sont de plus en plus autonomes, échangent davantage d’informations en temps réel, progressent et gagnent des compétences sans forcément passer par le manager. Le manager ne distribue plus l’information mais sait comment l’exploiter et se positionne désormais comme un coach qui pilote et fait grandir ses équipes.

Il peut arriver également qu’un manager attentif aux dernières innovations technologiques se retrouve au sein d’une équipe qui ne maîtrise pas les codes et outils numériques. Dans ce cas-là, il doit savoir opérer cette mutation et aider ses collaborateurs à appréhender cette transformation numérique. En tant que leader, il doit tout mettre en œuvre pour créer un sentiment de partage et de collaboration afin de répondre aux objectifs de l’entreprise mais aussi pour construire et nourrir une équipe à fort quotient digital. Après avoir éduqué ses équipes à la digitalisation, il est important de […]

Lire l’article

Source : jobibou.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.