Management : devez-vous recruter un expert technique ou un leader?

Se focaliser à l’excès sur les compétences techniques dans des recrutements, c’est passer à côté de la valeur considérable et inexploitée de la personne, prise dans sa globalité.

La raison pour laquelle beaucoup d’entreprises tâtonnent, en matière d’acquisition de talents, est qu’elles ne cherchent tout simplement pas les bons candidats, parce qu’elles le font au travers d’un mauvais prisme, celui de la seule évaluation des compétences techniques.

Leurs modèles d’embauche sont construits pour l’ancienne économie : la conformité plutôt que l’originalité, le statu quo plutôt que le changement, quelqu’un pour le présent en omettant de prendre en compte les évolutions à venir.

Lorsque les organisations embauchent ou promeuvent des leaders potentiels en utilisant un modèle exclusivement basé sur le niveau de leur aptitude professionnelle, elles courent le risque d’un échec pour l’entreprise toute entière, car rien n’étouffe plus la culture commune que d’engager ou de promouvoir des personnes qui s’avèrent inadaptées socialement.

Ne vous focalisez donc pas exclusivement sur les compétences techniques. Cherchez plutôt à détecter la vraie personnalité de ceux que vous voulez engager ou promouvoir.

Toute organisation qui privilégie exclusivement l’état de l’art passe tout simplement à côté de la valeur considérable et inexploitée de la personne, prise dans sa globalité. Les qualités humaines, le leadership, la capacité à montrer l’exemple sont beaucoup plus importants que la seule maîtrise d’un domaine.

Nous vivons une époque qui a dépassé les modèles axés exclusivement sur les compétences mais les organisations, surtout les plus grandes, se servent encore de grilles d’interviews reposant principalement sur cette seule évaluation. Et les […]

Lire l’article

Source : Alain Goetzmann – contrepoints.org

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :