Manager transversal, soignez votre communication

Le manager transversal, de par son absence de lien hiérarchique avec son équipe, se doit d’avoir une communication de premier ordre. Comment faire?

Dans la vie de tous les jours, notre communication nous révèle. Il en est de même pour notre vie professionnelle. Le manager transversal, n’étant pas le manager hiérarchique, se doit de communiquer avec aisance. De plus, c’est par les mots qu’il emploie, le ton et le rythme de sa parole qu’il sera crédible auprès de ses équipes.

A quoi un manager transversal doit-il faire particulièrement attention lors de ses communications ?

Bien sur, l’important est le projet, voire quelquefois le contexte ; cependant la communication du manager transversal est le facteur de sa réussite. Plus encore, le manager transversal devra convaincre avec un charisme qui passera par l’émotion qu’il incorporera à son message. Dans un monde éclaté, certains disent mondialisé, c’est cette compétence qui fera la différence. Il doit par ailleurs faire très attention à la forme de ses communications et à leur compréhension par ses interlocuteurs. C’est là que le bât blesse souvent. Le manager pense avoir été clair et se rend compte, parfois trop tard, que son message n’avait pas été compris.

Quels sont les outils à sa disposition ?

Ils sont bien évidemment nombreux et diffèrent selon la situation de communication, interpersonnelle, opérationnelle, officielle, officieuse, à distance…. On peut pourtant en citer quelques-uns.

  • Le leadership, on en parlait juste au-dessus. Ce n’est pas un outil en tant que tel mais une compétence précieuse.
  • L’écrit ! Les écrits restent, les paroles passent. Toute communication doit être suivie d’ […]

Lire l’article

Source : Jean Jacques Ruste – management.efe.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :