Marketing agile: une solution à la surcharge des employés

Parmi les changements structurels proposés aux entreprises pour gagner en efficacité, la méthode de marketing agile gagne en popularité. Cette dernière, qui repose notamment sur l’autonomie, la collaboration et la transparence, promet d’alléger la charge de travail des employés tout en réduisant les coûts. Explications avec Derek Derouin, directeur services-conseils marketing, et Chloé Gascon, consultante en stratégie numérique à Deloitte.

Qu’est-ce que le marketing agile?

derek derouin

deloitte

Le marketing agile est emprunté d’une pratique bien connue des développeurs web. L’objectif principal est d’accélérer la production de résultats grâce à un meilleur suivi des besoins des utilisateurs. En marketing, la méthode agile est très adaptée car elle s’accorde aux attentes des consommateurs. 

Le marketing agile répond à la question suivante: comment mieux faire, plus rapidement et ensemble? Les techniques de marketing agile permettent de tester rapidement des processus auprès des clients, être plus souples et s’adapter au fur et à mesure.

Quels sont les avantages pour les entreprises?

chloé gascon

deloitte

Avec tous les changements auxquels les entreprises font face, les équipes marketing disposent de plus de données, plus de technologies et plus d’outils mais, paradoxalement, vivent au quotidien avec des structures et des processus datés. Dans le même temps, les entreprises connaissent des problématiques récurrentes, comme la charge de travail trop élevée ou le manque d’argent. Le marketing agile permet de résoudre ces sujets, en répartissant mieux le travail grâce à la coopération entre les équipes tout en diminuant les coûts. Plutôt que de s’en tenir à des plans prédéfinis, les équipes divisent le travail en petites tâches pour exécuter leurs missions plus rapidement, mettre en œuvre des correctifs en temps réel et s’adapter. La technique agile permet aux responsables marketing de tester plus rapidement des mesures et les corriger.

Et pour les clients?

«Le marketing agile met le consommateur au cœur de la réflexion»

Le marketing agile met le consommateur au cœur de la réflexion. Auparavant, les campagnes étaient construites avec six mois ou un an d’avance, ce qui laissait peu de place à l’évaluation. Avec le marketing agile, lorsqu’on fait une campagne en deux semaines, on écoute le client et on s’adapte à ses […]

Lire l’article

Source : Calixte De Procé – infopresse.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.