Le marketing et les Ressources Humaines ont bien des points communs. Dans l’un comme dans l’autre, la psychologie a une place prépondérante. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau entraine à une meilleure gestion RH et de meilleurs résultats marketing.

Ces résultats à atteindre, bien que d’apparence différentes, sont par ailleurs dans l’essence similaires. Il s’agit dans le cas du marketing de vendre des produits & service, de fidéliser et d’engager les clients. Dans le cas des RH, il s’agit de « vendre » l’entreprise aux candidats et de fidéliser et d’engager les collaborateurs.

Il est donc logique que le marketing RH soit né il y a quelques années. Devant la compétition qui règne sur le marché du travail pour attirer et retenir les meilleurs talents, les entreprises doivent en effet se différencier. C’est là que les techniques marketings rentrent en jeu.

Le marketing RH, c’est en effet tout simplement l’application des outils et de l’état d’esprit du marketing au domaine des ressources humaines. Dans certaines entreprises, cela incombe à une personne ou un département spécifique. Dans toutes les organisations, le marketing RH est une réalité : il est nécessaire pour le développement et la pérennité de l’entreprise.

On vous livre donc ci-dessous 5 bonnes pratiques incontournables du marketing RH.

1. Définir et diffuser votre marque employeur.

La première étape, c’est d’avoir une idée précise de l’identité de votre produit : votre entreprise. Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre vision ? Quelle est votre identité ? Que faîtes-vous pour vos clients ? Tous ces éléments forment votre marque employeur. […]

Source : Johan Michel – speexx.com

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.