La Marque Employeur : votre véritable levier business !

Qu’est-ce que la Marque Employeur ? Sur quels principes de base repose-t-elle ? Concerne-t-elle toutes les entreprises ? Doit-on réellement s’en préoccuper ?

Les problématiques d’image de l’entreprise peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’attractivité et la rétention des talents. Une belle Marque Employeur peut-elle en venir à bout ? Mais qu’est-ce que la Marque Employeur ? Sur quels principes de base repose-t-elle ? Concerne-t-elle toutes les entreprises y compris les TPE ? Et doit-on réellement s’en préoccuper ?

Qu’est-ce que la Marque Employeur ?

La Marque Employeur peut simplement se résumer ainsi : c’est la marque appliquée aux Ressources Humaines, c’est votre « marque RH ». Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des caractéristiques, des attributs et des expressions de l’entreprise dans ses dimensions « Employeur ». « Ses dimensions », au pluriel, car la Marque Employeur adresse toutes les parties prenantes : les salariés d’abord, les managers qu’on a tendance à oublier, les candidats qu’on a l’habitude, eux, de privilégier, mais aussi les partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les institutions, et de plus en plus les clients eux-mêmes.

Les quatre piliers de la Marque Employeur

La Marque Employeur est constituée de quatre axes indissociables.

• L’image employeur externe : ce que le marché externe – les candidats, les écoles, les influenceurs RH, les journalistes, etc. – projette de l’entreprise en tant qu’employeur. Quelles sont ses perceptions de l’entreprise ? Quelle image externe RH celle-ci dégage-t-elle ?• L’image employeur interne : ce que le marché interne – les collaborateurs, les managers, les partenaires sociaux – projette de l’entreprise en tant qu’employeur. Quels sont ses perceptions, ses sensations, ses sentiments ?• L’identité employeur : les éléments factuels de l’ADN social de l’entreprise (son activité, ses métiers, son histoire, son ancrage territorial, ses valeurs, son style de management, etc.).• Les pratiques « employeur » : les processus RH (recrutement, intégration, formation, évaluation, rémunération, etc.), les solutions et l’organisation tant RH que managériales qui font vivre au quotidien la Marque Employeur.

Évitons la dissonance et recherchons la congruence !

La Marque Employeur porte l’identité de l’entreprise, les pratiques et l’ambition RH, les valeurs, la culture ainsi que la réputation interne et externe de toute l’organisation.
Les actions de la Marque Recruteur (externe) ne sauraient être dissociées, et encore moins dissonantes, de celles de la Marque Employeur (interne). Il faut donc rechercher le maximum de […]

Lire l’article

Source : gpomag.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :