Méthodes agiles : effet de mode ou réelle révolution pour l’entreprise ?

Proposant une vraie évolution voire des ruptures profondes en matière de gestion de projet, les méthodes agiles gagnent du terrain dans de plus en plus d’entreprises.Comment les appliquer et avec quels résultats ?

Concevoir autrement les pratiques traditionnelles de gestion de projets, c’est le sens et le fondement de ce qui est aujourd’hui regroupé sous l’appellation méthodes agiles. Celles-ci regroupent des approches innovantes développées fin des années 80 et formalisées en 2001 par le Manifeste Agile. Elles reposent sur une vision incrémentale et itérative de la gestion de projet, consistant à avancer par répétition de cycles courts et de feedbacks servant à redéfinir peu à peu ce qui sera réalisé par la suite.

Laurent Carbonnaux

Mettre en valeur ce qui va, et remettre en cause ce qui ne va pas pour l’améliorer grâce à des boucles rapides, est profondément ancré dans l’approche agile »

concède ainsi Laurent Carbonnaux, coach agile au sein de cabinet de conseil Ekito.

 

Favoriser la réactivité face au changement

Les plus courantes s’appellent Scrum, Extreme Programming ou encore, Kanban. D’abord instaurées pour la réalisation de programmes informatiques et donc dans les services dédiés, ces méthodes ont gagné leurs lettres de noblesse au sein des sociétés de services et des agences web, mais plus uniquement. On les retrouve chez de grands groupes français comme Total, Darty, Michelin ou […]

Lire l’article

Source : leblogexpectra.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :