Le miel est-il meilleur pour la santé que le sucre ?

Quand on met une cuillère de miel dans son thé à la place d’un carré de sucre, on a l’impression d’avoir fait quelque chose de sain. Mais est-ce bien vrai? Le miel est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre? À l’occasion des journées nationales de l’abeille, les « Apidays », organisées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française du 18 au 20 juin, nous faisons le point sur la question.

« Le miel reste du sucre », tranche directement Anthony Berthou, nutritionniste, contacté par Le HuffPost. Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles, constituée par le nectar des plantes. Le sucre, lui, est extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Il est formé en grande majorité de saccharose, un composé de glucose et de fructose. Ce sont précisément les molécules qui caractérisent en grande partie le miel. Pour Béatrice de Reynal, nutritionniste interrogée par Atlantico, « c’est donc un sucre ‘encore plus rapide’ que le sucre de table ».

Autant caloriques l’un que l’autre mais…

Au niveau des calories, c’est sensiblement pareil. « On est à peu près sur la même valeur calorique », souligne Anthony Berthou. « Mais l’indice glycémique est plus faible avec un miel et c’est un élément essentiel à prendre en compte », ajoute-t-il. L’indice glycémique permet de connaître le pouvoir d’un aliment à faire monter le taux de glycémie dans le sang. « Plus un miel est riche en fructose, moins son indice glycémique sera élevé », précise le nutritionniste.

Pourquoi c’est important ? Le sucre cause un pic de glycémie qui nous met dans un état d’hypervigilance, mais celui-ci retombe très rapidement. C’est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps.

Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d’années. La science s’est plus récemment intéressée à celles-ci et a pu en effet prouver que certains composants du miel sont bénéfiques pour […]

Voir l’article

Source : Marine Le Breton – huffingtonpost.fr

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :