Motivation au travail : quels enseignements tirer de la nouvelle étude Gallup 2017 ?

La motivation au travail augmente incontestablement les performances des employés. La nouvelle grande enquête State of The American Workplace de Gallup, société américaine de sondage experte du monde du travail, publiée en février 2017 sur les entreprises américaines pourra, comme toujours, nous apporter beaucoup d’enseignements sur les tendances actuelles et à venir en Suisse, notamment en termes de motivation des salariés.

L’environnement professionnel poursuit sa mue rapide

Depuis la dernière étude de 2013, les enquêteurs Gallup ont constaté les effets de la digitalisation du monde de l’entreprise. Les innovations d’usage apportées par les outils numériques changent tout :

  • les méthodes de travail avec de nouveaux métiers, de nouveaux logiciels et des plateformes collaboratives ;
  • les lieux du travail avec le développement du télétravail et l’externalisation de certains postes ;
  • le rythme du travail avec une plus grande souplesse dans les horaires ;
  • et par conséquent le management et les relations humaines au sein de l’entreprise.

Si beaucoup d’entreprises voient dans cette nouvelle flexibilité un moyen de réduire les coûts, les sociétés les plus actives ont fait le choix de prendre la révolution numérique de l’environnement de travail à bras le corps.

Elles y voient une opportunité d’itération dans leur mode de fonctionnement, une source de dynamisme et de créativité qui leur permettra d’être à la pointe sur leurs marchés.

Une (r)évolution structurelle qui valorise les équipes

motivation au travailL’ADN des entreprises qui s’adaptent à la digitalisation a évolué. Elles sont plus ouvertes, plus proches de leurs salariés, plus à l’écoute. Elles les impliquent plus spontanément dans l’animation du quotidien professionnel… jusque dans les prises de décision stratégiques.

Ce fonctionnement inimaginable dans les structures pyramidales d’autrefois amène à une réinvention des relations entre les collaborateurs. Les visions hiérarchiques tendent à évoluer vers une approche plus transversale où chaque salarié est impliqué parce qu’il prend conscience d’être un élément clé dans un engrenage complexe.

L’engagement comme outil de motivation des talents

Jusqu’à présent les employés devaient s’adapter aux entreprises. Dorénavant, les sociétés les plus agiles sur leurs marchés ont compris que c’était à leur tour de s’adapter aux […]

Lire l’article

Source : swibeco.ch

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :